Nadia Guerman's psychological suspense thriller Children of Rogozhin has just been released in France by NOIR SUR BLANC as Les enfants de Rogojine.
« Je vais te dire un secret. En Russie, les enfants sont devenus la principale matière première. Avant le pétrole et l’immobilier. »
Basé sur une histoire vraie, le roman de Nadia Guerman dévoile les dessous du plus cruel et du plus cynique business de Russie, celui de l’adoption internationale.
Étudiante à l’université de Moscou, la jeune Nina finance son doctorat avec des mandats d’interprétariat. Un jour, elle est engagée par un couple d’Espagnols qui doit se rendre dans la petite ville de Rogojine pour adopter un enfant. Nina y rencontre l’ambitieuse Xenia et devient sa collaboratrice. Avec la complicité des fonctionnaires de l’État et du personnel des orphelinats, Xenia et Nina vendent des enfants à des familles étrangères, en dissimulant souvent leur état de santé déplorable.
La jeune femme découvre un monde où l’argent coule à flots et se laisse entraîner à son tour dans séduire par cette vie facile. Cependant, la pauvreté des orphelinats et les mauvais traitements infligés aux enfants la tourmentent de plus en plus. Prise dans une spirale infernale, Nina se verra bientôt menacée par des individus sans scrupules : elle sera alors forcée à de faire un nouveau choix de vie.
Au cours de la dernière décennie, soixante mille enfants russes ont été adoptés par des étrangers. Les orphelins de Russie et de Chine sont les plus demandés en Europe et aux États-Unis.
Un roman-document indispensable pour comprendre la Russie d’aujourd’hui.