A performance for children UNE VICTOIRE EN PAPIER based on Ulitskaya's works (production of the French theatrical company LA COMPAGNIE DES MOTS MIGRATEURS) is on the program of L'Année France-Russie 2010.

For details see http://www.france-russie2010.fr/

Riches de voyages, de rencontres, et d’expériences à l’étranger, les artistes de cette compagnie partagent tous cette même volonté : multiplier les ponts entre les différentes cultures. Cette année, les Mots Migrateurs explorent l’univers d’un écrivain russe : Ludmila Oulitskaia.

Ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, le studio Le Regard du Cygne est un espace de création et diffusion à Paris dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, un endroit insolite et chaleureux qui garde son charme d’ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafonds et les jeux de lumière naturelle donnent son caractère singulier à ce lieu qui fait rêver.

Création - Tout public dès 7 ans d’après « Le Miracle des choux » de Ludmila Oulitskaia, traduction française de Sophie Benech

Un spectacle touchant et sincère ! qui nous entraîne dans la réalité quotidienne de la Russie de l’après-guerre. Avec sensibilité, et d’une écriture fine et délicate, l’écrivain raconte son pays, son peuple et plus particulièrement les enfants avec leurs joies et leurs peines, leurs émotions, leurs sentiments profonds, la vie tout simplement.

Un hymne au courage et à la tolérance qui nous touche et nous émeut. Les illustrations naïves émaillent le récit et font sourire.

L’histoire…

Une femme avec son drôle de compagnon raconte son pays, son peuple et plus particulièrement ses souvenirs d’ enfance avec ses joies, ses peines, ses émotions, ses sentiments profonds où s’entremêlent la tolérance, le courage et la compassion.

Doussia et Olga, les deux orphelines parties par un matin d’hiver acheter des choux, Dina et son grand-père aveugle, Sérioja, le jeune citadin envoyé à la campagne à la naissance de sa sœur, ou encore Guénia, le petit garçon qui invente des objets en papier... C’est une enfance illuminée d’instants magiques que nous révèle un grand auteur russe contemporain.


Share this: