ELKOST International Literary Agency

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le livre "coup de coeur" de la semaine ( Daniel Stein, interprète) - G. Jasmin, Librairie Liragif blog, 14/01/2009 (in French)

E-mail Print PDF
http://liragif.over-blog.com/article-26782972.html



le livre "coup de coeur" de la semaine
Daniel Stein, interprète

auteur : Ludmila Oulitskaïa
éditeur: Gallimard (publié en novembre 2008)
Traduit du russe par Sophie Benech



Ce nouveau roman de Ludmila Oulitskaïa est consacré à Daniel Stein, personnage au destin hors du commun, né en Pologne en 1922 et décédé en Israël en 1995. De confession juive mais au nom allemand, il est engagé malgré lui dans la gestapo pendant la seconde guerre mondiale pour servir d'interprète. Il utilise alors son statut au sein de l'armée allemande pour essayer de sauver les siens. Il joue en particulier un rôle majeur dans l'évasion de 300 personnes du ghetto de Emsk. A la fin de la guerre, il se convertit au catholicisme et rejoint Israël où il devient un prêtre ouvrier . Daniel Stein est une sorte de "saint vivant", à la foi universelle qui montre le chemin contre le dogmatisme et les fanatismes.
Pour mieux comprendre qui fut cet homme, l'auteur a regroupé des lettres de gens qui ont en commun d'avoir croisé un jour le chemin de Daniel Stein . Ce roman est au carrefour entre le document et la fiction. Certains personnages sont purement imaginaires, d'autres ont réellement existé. Même si cet aspect du livre peut sembler un peu déroutant au début car on a envie de savoir lesquels de ces protagonistes ont été inventés, on s'aperçoit très vite que c'est sans importance, qu'il faut se laisser porter par ces histoires vraies ou fausses, ôdes à la tolérance. Mélanges de flash back en pologne et biélorussie, et de promenades à travers Israël, ce livre est absolument passionnant. Ludmila Oulitskaïa, nous transmet avec ferveur son enthousiasme pour la personnalité de Daniel Stein. "Quand j'essaie de définir ce que j'ai appris de si crucial tout se réduit au fait que ce en quoi l'on croit n'a absolument aucune importance, ce qui compte c'est la façon dont on se conduit" écrit-elle entre deux parties de son livre.
Que vous soyez croyants en Dieu ou pas, vous serez transportés par ce livre qui est une belle leçon d'humanité.
Ludmila Oulitskaïa a écrit d'autres très beaux livres, parus en format poche, qu'il faut vous procurer également.

G. Jasmin